Nos voyants Astroconsult vous répondent
au

Bienvenue sur le blog de Yzya Keater

Yi-King, exemple 4, Marc et sa promotion

 

** Pour tous ceux qui découvrent ce post, vous pouvez prendre connaissance des bases du Yi-King dans les posts précédents "intro" **

Marc est salarié d'une grande société depuis quelques années. Il souhaite obtenir une promotion et une augmentation. Il est sympathique et très pressé, et désire des réponses "sans blabla, du clair, net et précis ! ", ne donne pas plus de détails… OK !

Le tirage du Yi-King nous donne : 

Idéogramme  Quian - Hexagramme 1 : "création", situation "de toutes les initiatives"

Les traits mutables sont des vieux Yin à la 2eme, 3eme et 4eme (rappel : les hexagrammes se lisent de bas en haut), ce qui donne : 

Idéogramme  YI - Hexagramme 42 : "accroissement", situation "de toutes les augmentations" !!

 

•  Idéogramme  Quian - Hexagramme 1 : "création", situation "de toutes les initiatives"

• Quian représente le Ciel, redoublé : c'est la force, la poussée en avant dans tous les sens mais particulièrement vers le haut, c'est une situation de positivité, d'avancement, d'élévation, symbole du mâle, de l'empereur. C'est aussi le 1er hexagramme, il s'agit donc ici d'un début, d'une impulsion à l'origine des changements. Il contient aussi l'idée d'une forte détermination alliée à une grande puissance

- 9 à la deuxième place : ce trait évoque un dragon qui apparait, après être resté tapi dans l'onde, et il est spécifié qu'il y a "avantage à voir le grand homme", et de rester circonspect dans ses paroles, car l'action ne dépend pas que de soi

- 9 à la troisième place : ce trait évoque un homme actif jusqu'à la fin du jour, et précise même que "le soir il est préoccupé". Il contient en outre les notions de "craindre, respecter, vigilance"

- 9 à la quatrième place : ce trait évoque un être plein d'entrain qui saute dans un abîme, qui se replie vers les profondeurs mais reste prêt à jaillir

• Idéogramme  Yi - Hexagramme 42 : "l'accroissement", situation "de toutes les augmentations". YI représente un récipient tellement plein qu'il déborde. Ici le vent Souen et la foudre Tchen se renforcent mutuellement : c'est la plénitude et l'abondance, l'accroissement, l'augmentation, le profit, et il est précisé qu'il est "opportun de traverser à pied le gué des vastes flots incessants"

 

INTERPRETATION :

Marc est symbolisé par ce premier hexagramme Quian, il doit donc être un homme en position d'élévation. Il me le confirme : il a de grosses responsabilités au sein de son entreprise. Marc se sent plein d'énergie et d'ambition ("la niak" me dit-il).

Les traits mutables évoquent les tractations à venir autour de sa demande, les négociations avec son supérieur. Celui-ci pourra lui demander d'être "moins brillant", de tempérer son comportement et de ne pas lui donner satisfaction immédiatement ("le soir il est préoccupé"). Marc enfin devra se replier dans son avancée avant de voir sa promotion acceptée, puisque l'hexagramme final Yi annonce la réussite.

 

RETOUR : 

Marc a bien rencontré son supérieur, qui lui a en effet demandé  "d'être un peu moins bulldozer", car son comportement ne faisait pas l'unanimité auprès de tous les décisionnaires, qui cependant étaient tous d'accord à reconnaitre sa valeur et ses résultats. Son coté "flambant" était pris pour de l'arrogance. Marc a donc mis un frein à ses comportements, non sans efforts et soucis, et continué à travailler bien au-delà des heures de sortie de bureau. Ses efforts ont été couronnés de succès rapidement, puisqu'il a été promu 4 mois après sa demande.


anonymous/1474590
06/07/2012 07:05
Bonjour,

J'ai un ami qui pratique YI KING mais perso, je trouve difficile à inter prêter et impossible à dater dans le temps
Qu'en pensez vous ? faut -il croire au Tao pour que cela fonctionne ?

Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.