Nos voyants Astroconsult vous répondent
au

Bienvenue sur le blog de Yzya Keater

Le Yi-King ou le "livre des mutations" / Intro : Les trigrammes

 

Avant d'aborder avec vous la découverte des aspects divinatoires du Yi-King, voici détaillés les huits trigrammes, dernière partie de cette présentation très succinte...

 

 

 

 

 

 

 

Les trigrammes comme les hexagrammes se lisent toujours de bas en haut.

 
 

K'IEN : Le Ciel, le créateur, la force qui crée, l'esprit d'initiative, l'activité, la puissance, la génération, l'expansion. C'est la lumière originelle, invisible, le ciel dans lequel est dissimulé le secret de la vie. Le plus extrême du masculin, du Yang : 3 traits continus évoquant le mâle et ses organes de génération par lequel la vie est transmise.

Symboles : le cheval, le père, la tête, le métal, le froid, la glace, le prince, la parole, la pierre précieuse, l'or...

 

Le créateur est le Ciel, c'est pourquoi on l'appelle "le père"

 

 

K'OUEN : La Terre, le réceptif, la passivité, la fécondité, la soumission, l'abandon. La Terre embrasse et contient, elle reçoit l'impulsion de K'ien le créatif, elle veille sur ses enfants et les nourrit. C'est le repos, l'inertie féconde, l'abri, l'abandon à la volonté cosmique. Le plus extrême du féminin, du Yin : 3 traits discontinus, évoquant une coupe, une cavité, un replis, dans lequel descends le germe où il s'élabore.

Symboles : le veau avec la vache, la mère, le ventre, l'enfant, la foule, la multitude, l'obscurité, le noir, la jupe, le chaudron…

 

Le réceptif est la terre : c'est pourquoi on l'appelle "la mère"

 

 

TCHEN : Le tonnerre, l'éclair, l'éveilleur, le mouvement, l'ébranlement, la décision, l'impulsivité, la véhémence, la mobilité, l'agitation, ce qui est fort et croit de façon luxuriante… C'est l'impulsion qui intervient au début de toute manifestation, de toute action, l'énergie de la vie, l'élan, ce qui s'étend : un trait Yang qui arrive et bouscule deux traits yin !

Symboles : le dragon, le fils ainé, le bambou jeune et vert, le roseau, le tonnerre, le tambour, les pieds, le jaune sombre.

 

Le Yin recherche la puissance du Yang pour la première fois et reçoit un fils. C'est pourquoi on l'appelle "le fils aîné" (1er trait Yang arrivant par le bas sous 2 traits Yin)

 

 

K'AN : L'eau et son mouvement vers le bas, la lune, la pluie, le fleuve, l'insondable, l'abîme, l'inertie, l'enfoncement, l'oxydation, le pourrissement (nécessaire à la renaissance), la profondeur et l'endurance (l'eau passe au travers de ce qui lui résiste), l'obscurcissement de la conscience, les embuches, l'indécision, la mélancolie, l'occulte, le secret : le trait Yang caché entre deux traits Yin. 

Symboles : le porc, le renard, le fils cadet, les pièges, l'arc et la flèche, les fosses, le voleur, l'oreille, le sang, le rouge.

Le Yin recherche la puissance du Yang pour la deuxième fois et reçoit un fils. C'est pourquoi on l'appelle "le fils cadet" (2eme trait Yang caché entre 2 traits Yin)

 

KEN : L'immobilisation, la montagne, la fermeté, la solidité, l'arrêt, la rigueur, le calme, la rigidité, la solidité, la permanence, le fait de garder, le retrait, ce qui retient, la force de cohésion, le contrôle. Au sommet de la montagne on touche le Ciel : un trait Yang en haut du trigramme.

Symboles : le chien, le rat, le plus jeune fils, les pierres, les portes, les moines, les eunuques, le nez, la main.

Le Yin recherche la puissance du Yang pour la troisième fois et reçoit un fils. C'est pourquoi on l'appelle "le plus jeune fils" (3eme trait Yang surplombant 2 traits Yin)

 

SOUEN : Le vent, le doux, la diffusion continue, l'empathie, la patiente, la respiration et la pensée, l'indécision, les directions changeantes, l'acte d'entrer, le bénéfice prochain, la capacité à dissoudre la rigidité, l'intériorisation, le pénétrant  : un trait Yin qui se glisse doucement sous 2 traits Yang.

Symboles : le coq et le corbeau, la poule, la fille aînée, le bois, l'étoffe, le travail, les cuisses, le blanc.

Le yang recherche la puissance du yin pour la première fois et reçoit une fille. C'est pourquoi on l'appelle "la fille aînée" (1er trait Yin arrivant par le bas sous 2 traits Yang)

 

LI : Le feu, la force lumineuse, la conscience, la lucidité, la vivacité, la clarté, la beauté, le Soleil, ce qui s'attache (le feu se nourrit de combustible), ce qui se dirige vers le haut, la passion, ce qui adhère, la réunion et la séparation, se replier pour jaillir : un trait Yin enserré entre deux traits Yang.

Symboles : la tortue, le crabe, l'escargot, la fille cadette, la cuirasse et les casques, les lances et les armes, la sécheresse, l'oeil.

Le yang recherche la puissance du yin pour la deuxième fois et reçoit une fille. C'est pourquoi on l'appelle "la fille cadette" (2eme trait Yin caché entre 2 traits Yang)

 

TOUEI : Le lac, le Joyeux, la sérénité, la communication, la légèreté, la magicienne, l'intuition, la petite fille, la voisine, la balance, la sentence de la justice, équilibre et sérénité, la décision dans l'union ou la séparation, le plaisir, la concubine, l'inconséquence, les marais d'où montent les brumes, les états éphémères, écraser et briser, tomber et jaillir : la force cachée de deux traits Yang sous un trait Yin.

Symboles : le mouton, la plus jeune fille, la bouche, la langue, le gosier, le miroir.

Le yang recherche la puissance du yin pour la troisième fois et reçoit une fille. C'est pourquoi on l'appelle "la plus jeune fille" (3eme trait Yin surplombant 2 traits Yang)

********

 

Je souhaite partager avec vous ici la perception toute poétique que nous donne Paco Alpi du Yi-king :

 

 

"Sous le ciel, la terre, rien de plus simple, et de plus terre à terre. Ainsi il y a l'horizon.

Du soleil, vient la lumière, lunaire parfois, quand vient la nuit. Ainsi, il y a de l'énergie.

Au bord du lac, un arbre, un saule peut-être, ou un simple roseau, que le vent anime, doucement.

Ainsi, il y a la nature, de l'eau, et même de la vie.

Et sur la montagne, parfois, l'orage et le tonnerre, fulgurantes. Ainsi, il y a de l'inertie et du mouvement."

 

Le Mémoire de la Mue, Paco Alpi


Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.