Nos voyants Astroconsult vous répondent
au

Bienvenue sur le blog de Yzya Keater

Yi-King, exemple 2, Elodie et sa reconversion professionnelle.

** Pour tous ceux qui découvrent ce post, vous pouvez prendre connaissance des bases du Yi-King dans les 2 posts précédents "Intro" **

Elodie a tenté une reconversion dans la Sophrologie, après quelques années dans le marketing. Son activité ne décollant pas, elle a accepté un contrat d'un an dans son ancien métier. Elle vient d'apprendre que son nouvel employeur a reconduit la période d'essai, et s'interroge…

Le tirage du Yi-King nous donne : 

Idéogramme DUN  - Hexagramme 33, qui évoque le fait de se cacher, de se tenir à l'écart :

Les traits mutables sont un vieux Yang à la 5eme place et un vieux Yang à la 6eme place (rappel : les hexagrammes se lisent de bas en haut), ce qui donne :

Idéogramme XIAO GUO, qui évoque les limites ordinaires, le passage par ce qui est petit :

•  Idéogramme DUN - Hexagramme 33 : "se cacher" ou "le retrait à l'écart" : 

DUN représente un jeune sanglier, dont l'activité essentiellement discrète et nocturne symbolise le fait de se cacher, de rester à couvert, de disparaître. 

En haut, Kien parle de créativité. En bas Ken parle d'immobilité. Les potentialités créatives sont donc arrêtées, mais cependant sous-tendues par la fermeté. Les temps ne sont pas propices au développement.

Cet hexagramme représente donc un moment de retraite, d'arrêt, pour reprendre des forces, se ressourcer, prendre du recul et mieux préparer l'avenir.

- 9 à la cinquième place : ce trait évoque "l'excellence de la fuite" mais aussi "le bonheur dans la constance", ce qui signifie que cette "fuite" est bonne en soi. Il évoque aussi la discrétion et la diplomatie.

- 9 à la sixième place : ce trait évoque "l'abondance de la fuite" et "rien qui ne soit inopportun", qui peut se traduire par : le détachement, le départ donneront la paix .

• Idéogramme XIAO GUO - Hexagramme 62 : "passage de ce qui est petit". En bas : la montagne, l'immobilité, en haut : l'éveil, le tonnerre. L'éclair illumine l'immobilité de la montagne… L'hexagramme complet représente un passage, un seuil qu'il faut franchir avant un changement. 

Ici la nécessité d'accepter des "petites conditions"  : le texte précise que l'on est apte pour les petites affaires, mais que les temps ne sont pas propice à réaliser les grandes

 

INTERPRETATION :

Elodie se voit contrainte de se mettre à l'abri face aux forces contraires qui entravent son désir d'expansion dans sa nouvelle activité. Cette position de repli, même si elle est difficilement vécue, est cependant la meilleure façon pour elle d'attendre "des temps meilleurs"

Les traits mutables nous indiquent qu'il lui est nécessaire de rester discrète sur ses motivations (ce qu'elle n'a pas su faire et qui a motivé une prolongation de sa période d'essai), mais qu'il faut aussi qu'elle entretienne en elle la confiance dans son intuition : sa place n'est pas ici, elle retrouvera donc la paix intérieure quand elle pourra de nouveau cheminer dans sa voie.

Elodie, malgré cela, se voit contrainte d'attendre encore un peu (le passage de ce qui est petit). Ce seuil lui permettra de préparer son changement.

 

RETOUR : 

Elodie a fini par accepter intérieurement cette nécessité de rester "à l'abri". Mais d'autres soucis dans sa vie personnelle et sa démotivation à retourner travailler "dans le passé" lui pèsent, au point qu'elle rappelle…

Le tirage du Yi-King nous donne : 

Idéogramme  Fu - Hexagramme 24 : ""revenir", "le changement le tournant".

il n'y a pas de traits mutables. Remarque : il ne s'agit pas ici de son retour vers moi, mais bien de son état présent :)

• Fu représente le réveil des forces vives (1er trait Yang bousculant les traits Yin), le recommencement, ce qui se renouvelle, mais aussi "revenir à son état antérieur".  Ce retour vers un état antérieur est souvent prémisse aux changements importants, un retour sur soi, un retour vers sa voie. C'est aussi l'annonce d'un retour de forces, d'un "printemps" des énergies : les arbres commencent à bourgeonner, et si la taille n'a pas été faite au cours de l'automne, il est encore temps d'y remédier avant que la sève ne recommence à pleinement circuler. L'hexagramme parle aussi de "sortie et entrer sans souffrance", ce qui signifie que l'action peut aller soit à l'interne soit à l'externe. Il y est aussi donné une indication d'amis arrivant sans critiques, et d'un cycle de temps 7.

INTERPRETATION :

Elodie, dans cette période de difficultés qui l'encombrent, doit trouver en elle les ressources nécessaires pour élaguer et clôturer, un renouveau arrive très vite ! Elle me quitte dubitative, son état d'esprit du moment étant bien loin d'un possible espoir, ses forces semblant ne pas être là….

RETOUR : 

Elodie me rappelle quelques jours plus tard : une opportunité de travailler en Sophrologie apportée par une amie (!) la bouleverse. Mais elle hésite à mettre fin à son contrat en cours et se relancer dans sa voie ! 

Le tirage du Yi-King nous donne : 

Idéogramme XIE - hexagramme 40 : la résolution, le dénouement (étudié en partie dans le cas n°1), qui évoque la résolution, la délivrance, la situation de toutes les solutions. 

Les traits mutables sont un vieux Yin à la 1ère place, un vieux Yang à la seconde place, un vieux Yin à la 3ème place, un vieux Yin à la 5eme place et un vieux Yin à la 6eme place (rappel : les hexagrammes se lisent de bas en haut), ce qui donne : 

Idéogramme TONG REN -L'hexagramme 13, qui évoque la concorde des hommes, l'union et le rassemblement avec autrui.

•  Idéogramme XIE - Hexagramme 40 : "la rupture du noeud" ou "La délivrance" : 

Xie représente un poinçon façonnée à partir d'une corne de boeuf, de vache ou de taureau, qui servait à défaire les noeuds. 

En haut, la foudre, en bas la pluie. Elodie voit donc l'inattendu (la foudre) la sortir de sa torpeur et de ses atermoiements (K'an, l'abîme) dans lesquels elle s'enfonçait. 

- 6 à la première place : ce trait parle de rester calme, de reprendre des forces pour faire face aux difficultés, qui dans cet hexagramme sont promis à disparaître ! La confiance est de mise, ainsi que de se laisser porter par ce mouvement.

- 9 à la deuxième place : ce trait parle ici de la capacité à discerner la ruse et la tromperie… y compris pour Elodie celles qui se nichent au fond de son âme (la peur du renouveau et les excuses bancales qui font renoncer)

- 6 à la troisième place : ce trait parle ici de la difficulté à endosser des responsabilités plus grandes que ses capacités, ou de demander aux autres de porter son problème. Elodie est ici encore peu confiante dans ses ressources intérieures et attends que l'on vienne la soutenir.

- 6 à la cinquième place : la conscience de ce qui lie et délie, du "dedans" et du "dehors" permet le détachement. Les amis permettent d'unir et de résoudre. Eviter de se compromettre. Elodie doit sortir ici de tout se qui l'entrave encore intérieurement, des amis jouant un rôle bénéfique.

- 6 en haut : ce trait parle ici de "viser juste", agir permettant de supprimer les derniers noeuds.

• Idéogramme TONG REN - hexagramme 13 : "concorde des hommes", "union et rassemblement avec autrui". Cet hexagramme reflète toutes les situations où les hommes sont en accord, en communauté d'esprit, partageant un même idéal, des hommes de même nature. Un seul trait Yin autour duquel s'assemblent les traits yang : il y a concordance des désirs vers un seul but… Le texte précise ici "qu'il y a avantage à traverser à pied le gué d'un grand cours d'eau", donc à ne pas reste inerte et se concentrer sur le but.

INTERPRETATION :

Elodie doit donc prendre le chemin de la métamorphose, comprendre que ces dernières peurs sont à combattre, se libérer enfin et aller vers cette "communauté" qui est la sienne.

RETOUR : 

Elodie est installée depuis maintenant trois ans, et au prix de nombreux efforts, a réussi son lancement. Bravo !


Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.