Nos voyants Astroconsult vous répondent
au

Bienvenue sur le blog de

Noël

Bonjour à toutes et tous,

Me voilà de retour après quelques jours happée par la vie et ses obligations ...Nous voici donc tous rentrés dans la période dite "des fêtes"; certains diront que je vais vite et que "les fêtes " n'arrivent que dans plusieurs jours; pourtant à y regarder de plus près , il me semble qu'on y est de plein pied; et cela commence par la "sacro sainte" chasse aux cadeaux; pour qui, pour quoi, d'ailleurs nous ne le savons plus trop bien...Car s'il est vrai que noël est une période de célébration, nous souvenons-nous seulement de ce que nous célébrons? J'entends au loin un brouhaha, un peu sourd, quelques voix , presque indignées qui n'osent trop s'élever : "voyons , noel célèbre la naissance de l'enfant Jésus ( qui ne deviendra Christ qu'après sa mort )!" Bien sûr, mais Jésus est né il y a 2011 ans, et les rites et célébrations en cette période existaient déjà.

Le 21 décembre est le jour du solstice d'hiver. Les jours suivant deviendront de plus en plus long et la nature, petit à petit reprendra ses droits , reprendra vie. L'hiver , le froid s'en va et laisse peu à peu la place au doux rayons du printemps. Bien avant la naissance de la religion, les hommes ont fêté ce renouveau, cette renaissance. On célébrait le solstice en faisant la fête, on accompagnait l'hiver partant en chantant et en dansant.

Bien plus tard, la religion voulant ritualiser et célébrer la naissance de Jésus, a souhaité faire coïncider cette célébration avec celle déjà en pratique ( de manière plus païenne) du solstice. Les années et les siècles passant, cette célébration de la nature et de son rythme s'est d'abord confondu avec la naissance de Jésus, puis s'est totalement perdu.

Ainsi, que nous célébrions cette période de l'année pour son symbole cyclique ou de manière plus chrétienne, rappelons nous que dans ces deux traditions il étaient surtout question de partage, de joie et d'amour. Echanger des cadeaux est certes l'expression de cet amour, mais cela ne devrait pas le remplacer. Soyons attentifs et conscients, pendant cette période de consommation excessive, afin de ne pas oublier l'essentiel et le transmettre à nos enfants...

Tendresse

Myriam


Vous aimerez aussi...

Proverbe zen

"Accepter les choses justes comme elles sont. S'il pleut, la terrre est mouillée; s'il fait soleil, le monde est clair. Accepter, ce n'est pas se résigner, Accepter c'est remporter une grande victoire."

Lire la suite

Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.