Nos voyants Astroconsult vous répondent
au

Bienvenue sur le blog de Ambre Dubois

Calendrier de l'avent J-20

Calendrier de l'avent

 

Bonjour à Tous,

Voici la Pensée du 12 décembre que je n’ai pas pu poster hier, suite encore à un petit bug internet…

Dans la thématique du pied, comme hier, j’ai le plaisir de partager avec vous, aujourd’hui, quelques astuces * pour apporter à votre quotidien une touche de bien-être et de sérénité. Ca se passe sous nos pieds, et on oublie souvent d’y porter notre attention, alors que cela procure tant de bienfaits. Aujourd’hui et à chaque fois que la fatigue, le stress ou la morosité se fait sentir, prenez quelques minutes, vous verrez, c’est le pied… !

Bon J-20 !

 

Astuce 1 :

Debout, mains posées sur le dossier d’une chaise, placez un pied sur un manche à balai. Faites lentement porter votre poids sur le manche puis faites-le rouler pour masser votre voûte plantaire. Notez ce que vous ressentez en différentes zones, notamment celles qui vous gênent. Procédez de la même manière pour le deuxième pied.

Effets : redynamisation générale – sommeil profond – les muscles des pieds, des jambes, de l’abdomen et de la zone lombaire se développent.

 

Astuce 2 :

Pour solliciter tout le potentiel dynamique des zones de nos pieds que nous n’exerçons pas totalement durant la marche, pratiquez ces exercices pour muscler vos pieds et vous relaxer :

- L’étirement du tendon d’Achille : debout, face à un mur, posez-y les mains à plat, à hauteur d’épaules et mettez votre tête contre la paroi, près d’elles. Pliez un genou et étendez l’autre jambe derrière vous. Tout en maintenant cette position de 15 à 30 secondes, gardez les talons à plat sur le sol. Vous devez ressentir une traction dans le mollet, là où se trouve le tendon d’Achille. Maintenant, changez de jambe et recommencez.

- Balancement latéral du pied : pour reproduire un mouvement de va-et-vient latéral rarement exécuté, placez vous debout, genoux écartés d’une largeur d’épaules, fléchissez légèrement les jambes et balancez-vous de droite à gauche, et inversement. Cet exercice est particulièrement recommandé aux personnes ayant un second orteil plus long que le gros, ou à ceux qui, professionnellement, piétinent.

- Etirement d’un orteil : en position assise, le pied posé sur le genou, saisissez votre gros orteil puis exercez une lente et douce traction qui étire les muscles situés à la base du pied. Recommencez avec les orteils des deux pieds.

- Elévation sur les orteils : cet exercice musclera la base des pieds et les mollets. debout, en vous appuyant sur le dossier d’une chaise pour garder l’équilibre, hissez-vous sur les pointes des pieds, marquez une pause puis redescendez. Recommencez plusieurs fois.

- Pression des orteils : en position debout ou assise, exercez une pression sur le sol, avec les orteils, pour les muscler. Essayez de vous imaginer les appliquant très fortement et à plat.

- Rotation de la cheville : Tout en assouplissant et en étirant la musculature des pieds, cet exercice améliorera la circulation au niveau de la cheville. Avec un pied, décrivez plusieurs fois un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens. Recommencez le même exercice avec l’autre pied.

 

Astuce 3 :

Pour mobiliser les os qui constituent l’avant-pied et entraîner la relaxation des zones réflexogènes pulmonaire, thoracique, dorsale et diaphragmatique, qui subissent toutes des stress.

- Saisissez la pointe du pied au-dessous du gros orteil, les bouts de vos doigts et de vos pouces en appui sur les articulations de ces deux orteils. De la main droite, repoussez le pied, de la main gauche, attirez-le vers vous.

- Inversez les mouvements : de la main droite, attirez le pied vers vous, de la main gauche, repoussez-le. Recommencez plusieurs fois. Poursuivez l’exercice au-dessous des 2ème et 3ème orteils, puis 3ème et 4ème et, enfin, 4ème et 5ème orteils.

Essayez de faire en sorte que vos pouces exécutent un mouvement circulaire qui procurera un véritable plaisir à vos pieds. Et évitez que vos doigts placés sur le dessus du pied s’enfoncent dans la chair, une simple pression (sans les ongles) s’avèrera plus relaxante.

 

Astuce 4 :

Tout est dans la rotation : pour la cheville et les orteils, elle détend et consolide les muscles que nous ne sollicitons pas souvent.

- Rotation de la cheville : saisissez la cheville de la main gauche, tenez la pointe du pied puis faites tourner les orteils dans le sens des aiguilles d’une montre, pour décrire un cercle. Puis, faites tourner dans le sens inverse. Recommencez plusieurs fois.

- Rotation d’un orteil : De la main droite, immobilisez la pointe du pied. De la gauche, saisissez le gros orteil puis faites-le pivoter plusieurs fois, lentement et sans à-coup, sur 360 °. Ensuite, faites-le pivoter dans le sens inverse. Exercez sur l’orteil une pression régulière en même temps qu’une légère traction. Recommencez l’exercice avec chaque orteil.

 

Astuce 5 :

Pour relaxer la zone de la colonne vertébrale, on pratique la torsion-rachis, qui procure un grand confort.

- Des deux mains, saisissez le pied, tous les doigts devant être posés sur le dessus du pied et les pouces en contact avec la voûte plantaire. La main la plus proche des orteils « tord » le pied, l’autre main reste immobile.

- Ensuite, la même main « tord » le pied dans l’autre sens, la main droite reste toujours immobile. Répétez l’exercice plusieurs fois. Repositionnez ensuite vos mains en les rapprochant légèrement de la cheville, et répétez la manœuvre plusieurs fois.

 

Astuce 6 :

Pour relaxer le cou et le dos, on pratique l’étirement du pied.

Pour le pied droit, posez votre main droite sur le dessous de tous vos doigts et exercez une traction en les attirant vers vous. Vous devez ressentir que la voûte plantaire s’étire. Maintenez et répétez la traction plusieurs fois.

Pour le pied gauche, pratiquez le même exercice avec la main gauche.

 

Astuce 7 :

Nos pieds constituent une planche de travail importante pour rééquilibrer et stimuler, par simple pression des doigts, de nombreuses zones de notre corps. Il serait trop long d’en faire la liste ici, néanmoins, en exerçant une pression de votre pouce sur toute la voûte plantaire, vous saurez ressentir les zones où il y a des nœuds et des points sensibles. Il s’agira de maintenir une pression douce sur ces points, afin de libérer les tensions accumulées, et d’exercer des petites rotations de votre pouce, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens, jusqu’à ce que vous ressentiez un profond relâchement. Réalisez l’exercice pour les deux pieds, en sachant que le pied droit agit sur la moitié droite de votre corps, et le pied gauche sur la moitié gauche de votre corps.

Pensez à exercer des points de pression entre vos orteils. Vous pouvez également pincer la chair entre chacun d’eux, cela stimulera les zones yeux, oreille interne et oreille.

Après avoir parcouru toute la voûte plantaire, vous pouvez prolonger cet exercice par des petites pressions et des mouvements linéaires du haut du pied jusqu’au talon, sur les côtés interne et externe du pied, pour chaque pied. Le côté interne correspond à la zone réflexogène rachis, où s’accumulent les tensions et les douleurs dans le cou et dans le dos. Le côté externe correspond, de haut en bas, aux zones réflexogènes du bras, du coude, du genou et de la jambe puis du coccyx. Sur le bord externe du talon, à environ 1 cm en montant, vous pourrez stimuler la zone correspondant à l’ovaire et au testicule. Et sur le côté inférieur de la malléole (la petite « bosse »), vous pourrez stimuler la zone réflexogène de la hanche et du nerf sciatique.

Enfin, vous pourrez terminer cet exercice par le plexus solaire, afin de recharger vos « batteries ». En plaçant votre pouce entre les deux dômes de votre pied (à environ 3 cm sous les orteils et situés à peu près entre le gros orteil et le 2ème orteil), vous exercerez une légère pression tout en respirant profondément trois fois. Répétez l’exercice pour l’autre pied.

 

En espérant que ces astuces vous seront utiles pour penser plus en conscience à vos pieds et à votre bien-être, afin de partir du bon pied pour une belle journée !

A demain… deux pieds !

Chaleureusement vôtre,

Ambre

 

* Source : « Réflexologie pour les mains et pour les pieds », de Barbara et Kevin Kunz – Ed. Le Courrier du Livre


Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.