Calendrier de l'avent
Bonjour à Tous,
Suite à un petit bug informatique, la Pensée du 18 décembre n’a pas pu vous être délivrée dans les temps. Toutes mes excuses aux lecteurs fidèles pour ce retard !
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire partager une citation de non-sagesse. Adepte de la pensée sage, je nourris aussi la conviction qu’il est des passions qui font de notre passage sur Terre sa raison d’être, son oxygène, son brin de folie et son joli bouquet d’émotions irraisonnées et déraisonnables… Soyons fous, aimons de tous de nos sens et insensément !
Bon J-14 !
«Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux.»
Jean-Jacques Rousseau
A méditer :
N’est-il pas dans le cœur des Hommes plus ardent sentiment que celui d’aimer et d’être aimés ? Sans amour ou quête d’amour, notre vie serait bien monotone. Et si, parfois, il peut bouleverser une vie en lui insufflant un oxygène régénérateur, il peut aussi provoquer désarroi, effroi, peine et désillusion. Toutes nos attentes enfouies au plus profond de nous font leur résurgence quand le bonheur d’être aimé(e) renaît de ses cendres. Peut-on tout attendre de lui ? Peut-on raisonnablement faire la part des choses et donner à l’être aimé juste la place d’une rencontre parmi d’autres ? La plupart répondront que c’est impossible, ce sont les amoureux transits, passionnés, même s’ils auront connu la désillusion, par le passé. D’autres répondront qu’il y a une juste maîtrise de ses sentiments et qu’on aime vraiment en dehors de toute passion, car selon eux elle est ravageuse et éphémère. Ce sont les amoureux raisonnables, timides, même s’ils ressentent dans leur ventre et tout leur Être ces secousses envoûtantes que procure le doute de ne plus pouvoir contrôler quoique ce soit… Qui que nous soyons, quel que soit notre âge, notre regard sur l’amour et nos déboires ou désillusions, on pourra s’entendre sur le fait qu’il est le souvenir le plus marquant qui nous restera, à notre dernier souffle, et le rêve le plus profond qui nous aura fait voir les étoiles et scruter l’infini avec l’espérance d’en toucher le cœur. Aimons l’amour, passionnément, à la folie, raisonnablement ou timidement, parce que notre cœur en a besoin pour battre la chamade sur le bon tempo dans la valse de nos émois !
Chaleureusement vôtre,
A demain…
Ambre